Appréhender le Reiki 

Interview avec notre soignant diplômé

Nous sommes au début de l'année 2024. Elle se défend a invité M.V., notre spécialiste Reiki, pour qu'il parle de sa pratique.

Quels sont vos objectifs en intégrant le Reiki au programme d'Elle se défend ? Souhaitez-vous former des adhérentes à cet art ?

Le fondateur du Reiki, Mikao Usui, a demandé à ses descendants de ne pas garder cet art au sein de la famille. Le Reiki était un trésor à partager avec tous. Tout comme le bonheur et la prospérité, cela devrait profiter à tout le monde. Cette méthode est basée sur la puissance intuitive de l’univers. Grâce à cette puissance, le corps guérit et la joie de vivre et la tranquillité d’esprit peuvent émerger.

Je me considère comme un simple médiateur. En tant que détenteur de ce savoir, je soigne les autres. Je ne suis pas un enseignant, mais un praticien. 

Qu’est-ce que l’Usui Reiki Ryoho ?

Pour avoir une direction dans la vie, nous devons premièrement guérir notre esprit. Deuxièmement, notre corps doit rester en bonne santé. Si notre esprit est sain et vrai, le corps guérira naturellement, tout seul. La mission d'Usui Reiki Ryoho est d'amener la vie vers la paix et le bonheur, vers la guérison des autres, pour leur apporter de la joie ainsi qu'à nous-mêmes.

Y a-t-il des similitudes avec l’hypnose, la méthode Kiai ou d’autres méthodes religieuses ?

Non. Cette méthode est destinée à aider le corps et l’esprit, ce n'est pas un pouvoir intuitif obtenu après un entraînement intensif.

Est-ce une méthode de traitement psychologique ?

On pourrait le dire. On pourrait également qualifier le Reiki de méthode physique. Le Ki et la lumière passent du corps du guérisseur à travers ses yeux, sa bouche et ses mains. Ainsi, si le guérisseur regarde, respire ou serre la main vers les zones douloureuses, la souffrance disparaît. Les maladies chroniques sont difficiles à guérir. Le temps est un élément essentiel dans cette guérison. Mais les patients ressentiront des améliorations dès le premier traitement. Le Reiki, c'est bien plus que ce qu'un livre scientifique moderne pourrait expliquer. C’est quelque chose qui arrive, tout simplement.

Dois-je croire en Usui Reiki Ryoho pour que cela fonctionne ?

Non, ce n’est pas une méthode comme l’hypnose ou un traitement psychologique. Il n’y a pas besoin d'une croyance ou d'une admiration. Peu importe si vous en doutez, si vous le rejetez ou le niez. Par exemple, cela fonctionne sur les enfants et les personnes très malades qui n'ont pas d'attentes par rapport à cela. Beaucoup comprennent les pouvoirs de guérison du Reiki après leur première séance et commencent ensuite à y croire.

Le Reiki peut-il guérir n’importe quelle maladie ?

Le Reiki peut guérir toute maladie de nature organique ou psychologique.

Le Reiki peut-il seulement guérir les maladies ?

Non. L’Usui Reiki Ryoho ne guérit pas seulement les maladies. La timidité, l’indécision, la colère ou d’autres traits de caractère peuvent également être corrigés, du moment qu'ils vous bloquent dans votre vie.

Comment fonctionne le Reiki Ryoho Usui ?

J'ai reçu l'initiation à ce mystérieux système de guérison naturelle en 2008. Il serait difficile de fournir une explication sur la manière dont cela s'est produit. Quant à son fonctionnement, je ne suis pas non plus en mesure de vous donner plus qu'une description de ce que je ressens. Les scientifiques modernes n'ont pas encore fourni d'explication raisonnable, je leur laisse le soin de le faire.

Y a-t-il des produits pharmaceutiques impliqués ? Est-ce qu'il y a des effets secondaires ?

Non, il suffit de regarder, de respirer et de rapprocher les paumes de la zone touchée. Il suffit de toucher légèrement la zone avec la paume de mes mains pour ressentir l'effet.

Avez-vous une formation médicale pour pratiquer le Reiki ?

Cette méthode n’entre pas dans la définition de la médecine moderne. Par conséquent, cela ne nécessite pas de comprendre les fonctionnalités de chaque organe. Je traite la zone en souffrance avec un regard, un toucher, sans aucun produit pharmaceutique.

Que pensent les scientifiques du Reiki ?

Les scientifiques européens semblent être critiques.

Qui peut pratiquer le Reiki ?

N'importe qui.

Le guérisseur peut-il l'utiliser sur lui-même ?

Comment pourrais-je guérir les autres si je ne pouvais pas l’utiliser sur moi-même ?

Quel est votre niveau ? Êtes-vous un maître ?

La question la plus importante est de savoir qui vous initie au Reiki. Il existe de nombreux maîtres proposant une initiation au Reiki et des niveaux supérieurs pour de nombreuses raisons. En 2008, j'ai eu la chance d'être initié au Grade I par Gabriel Dutchevici. Depuis, j’ai eu de bons résultats aussi bien sur moi-même que sur les autres. Shoden est suivi d'Okuden, l'enseignement intérieur (en japonais). Le niveau suivant est Shinpiden.

Un dernier mot pour nos adhérentes ?

Parfois, ce sont les réponses les plus simples que nous explorons en dernier. La clef de votre santé et de votre équilibre est en vous. Ce serait un plaisir pour moi de vous accompagner dans votre démarche de bien-être. 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.                    

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.